On confond souvent ces deux notions, alors qu’elles ont une signification très différente. L’isolation acoustique désigne le degré d ’isolement des bruits entre deux espaces/locaux . L’absorption acoustique au contraire ne concerne qu’un seul espace intérieur et détermine la quantité de son qui est absorbée à l’intérieur de cet espace par les parois des plafonds , des murs et des sols , … Dans un grand espace vide avec des surfaces lisses/dures ( plafonds , murs , sols ) et sans mobiliers , l’absorption acoustique sera faible et la réverbération acoustique forte. Cet espace sera incomfortable et donnera lieu à un effet de résonance. Plus l’espace contient de surfaces poreuses et absorbantes, meilleure sera l’absorption et moins il y aura de résonance.
Pour mettre en œuvre une isolation adaptée, il est important de distinguer le bruit aérien du bruit d’impact. Dans le cas du bruit aérien, une source sonore transmet le son en faisant vibrer l’air. Lorsque ces vibrations atteignent notre tympan, nous les percevons comme du son. Les exemples de bruit aérien sont : la voix humaine, les appareils de télévision et Hi Fi, les instruments de musique,... Ces bruits aériens peuvent se propager de l’extérieur à l’intérieur, entre deux espaces dans le même bâtiment ou dans deux bâtiments attenants (radio chez soi ou télévision des voisins), mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur. On parle de bruit d’impact lorsque la construction est directement sujette aux vibrations provenant de la source sonore. Cette vibration se propage dans la construction et fait vibrer l’air dans un autre espace. Des exemples: les hauts talons qui frappent le carrelage, une porte qui claque, les pieds de chaise sur un sol dur,… Il arrive souvent que les bruits aériens et d’impact soient combinés: un piano, par exemple, émet un bruit aérien par l’intermédiaire du sol en bois, mais il produit également du bruit d’impact par le biais de ce même sol.
Lorsqu’une onde acoustique rentre en contact avec un matériau, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre partie est absorbée dans le matériau et une troisième fraction traverse le matériau. Le coefficient d’absorption acoustique a est le ratio de l’énergie sonore absorbée sur l’énergie sonore incidente. Il dépend de la fréquence. Il en résulte un coefficient entre 0 et 1 où 1 signifie que tout le son est absorbé et 0 signifie qu’aucun son n’est absorbé, au contraire tous les sons sont alors réfléchis. L’absorption acoustique influence la perception acoustique des utilisateurs de la pièce. Elle contrôle le niveau sonore ambiant, évite les échos et leurs effets secondaires et augmente l’intelligibilité de la parole. La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par la configuration de la pièce et par la nature des matériaux utilisés.
L’absorption acoustique évitera la production d’échos. Un écho est généré par la réflexion du son, à plusieurs reprises, sur les surfaces et les objets situés dans la pièce et provoquera les phénomènes suivants :L’isolation acoustique est la capacité à réduire la transmission des bruits d’un espace à un autre. L’isolation acoustique influence le niveau sonore dans la pièce de réception et, par conséquent, entraînera : 1. Plus de confidentialité entre les pièces . 2. Une meilleure capacité de concentration dans l’espace de réception. Dans les bâtiments, le son peut pénétrer de nombreuses façons dans des espaces adjacents :
L’isolation acoustique totale d’espaces adjacents est exprimée par les valeurs Dn,T,w, R´w ou Dn,T,A. Elle représente la performance en isolation acoustique de la construction, (c’est-à-dire cloisons, plafonds, sols et les liaisons entre ces éléments) à bloquer la parole, la musique ou autre bruit, transmis par l’air et à travers les éléments de construction. Plus la valeur est importante (en dB), meilleure est la performance. Certains législateurs prescrivent des niveaux minimums de 35-45 dB entre les bureaux ou de 50-60 dB entre les appartements. La masse, la perméabilité à l’air et l’absorption d’un matériau sont les propriétés principales déterminant sa capacité d’isolation acoustique. L’isolation acoustique aux impacts entre deux étages est l’expression de la capacité d’une construction à isoler contre les bruits d’impacts comme, par exemple, les bruits de pas ou les portes qui claquent. Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique de l’impact L’n,T,w et se mesure en dB. Plus la valeur est basse, plus le niveau de pression acoustique est bas, et, ainsi, plus la performance d’isolation acoustique aux impacts est importante. Certains législateurs prescrivent un niveau L’n,T,w maximum de 60 dB dans les locaux scolaires et dans les bureaux.
Transmissions sonores entre deux espaces adjacents
L’isolation acoustique aux impacts entre deux étages est l’expression de la capacité d’une construction à isoler contre les bruits d’impacts comme, par exemple, les bruits de pas ou les portes qui claquent. Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique de l’impact L’n,T,w et se mesure en dB. Plus la valeur est basse, plus le niveau de pression acoustique est bas, et, ainsi, plus la performance d’isolation acoustique aux impacts est importante. Certains législateurs prescrivent un niveau L’n,T,w maximum de 60 dB dans les locaux scolaires et dans les bureaux.
Bruit d’impact
T = Temps de réverbération
Télécharger ici le dossier ‘La nouvelle norme NBN S 01-400-1 - Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation’ du CSTC.
Il est important de bien faire la distinction entre les 3 types de matériaux acoustiques. 1 . Les matériaux absorbants : mousses, bois expansé, matériaux poreux, laines minérales, … Ils servent à réduire la réverbération du bruit à l’intérieur d’un local et sont caractérisés par leur coefficient d’absorption A (%). Le matériau doit être poreux ou à cellules ouvertes pour absorber le bruit. 2. Le béton, le vitrage, le carrelage n’absorbent rien (coefficient d’absorption = 0) 3. Les matériaux isolants : béton, briques, plâtre, matériaux lourds, … Ils empêchent le bruit de passer d’un local à l’autre. Le matériau doit être lourd (masse volumique/surfacique élevée) pour ne pas entrer en vibration. 4. La mousse ou la laine minérale sont très légères et n’isolent pas du tout 5. Les matériaux résilients : liège, masse bitumeuse, caoutchouc, epdm, ressorts, … Ils empêchent les vibrations mécaniques. Tout comme mettre main sur une cloche ou sur une tôle métallique en vibration, arrête les vibrations et l’émission de bruit. Le matériau doit avoir des propriétés élastiques ou caoutchouteuses et ne pas être écrasé. Le béton ou les matériaux "durs" transmettent un choc ou une vibration et le rendent perceptible dans les autres locaux. Les matériaux caoutchouteux (type silent blocs ou matières à base de liège) annulent la transmission des vibrations et des impacts au sol et au bâtiment. Lors d’un traitement acoustique, il est fréquent d’utiliser les 3 types de matériaux.