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Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et l’absorption acoustique ?

On confond souvent ces deux notions, alors qu’elles ont une signification très différente. L’isolation acoustique désigne le degré d ’isolement des bruits entre deux espaces/locaux . L’absorption acoustique au contraire ne concerne qu’un seul espace intérieur et détermine la quantité de son qui est absorbée à l’intérieur de cet espace par les parois des plafonds , des murs et des sols , … Dans un grand espace vide avec des surfaces lisses/dures ( plafonds , murs , sols ) et sans mobiliers , l’absorption acoustique sera faible et la réverbération acoustique forte. Cet espace sera incomfortable et donnera lieu à un effet de résonance. Plus l’espace contient de surfaces poreuses et absorbantes, meilleure sera l’absorption et moins il y aura de résonance.

Quelle est la différence entre le bruit aérien et le bruit d’impact?

Pour mettre en œuvre une isolation adaptée, il est important de distinguer le bruit aérien du bruit d’impact. Dans le cas du bruit aérien, une source sonore transmet le son en faisant vibrer l’air. Lorsque ces vibrations atteignent notre tympan, nous les percevons comme du son. Les exemples de bruit aérien sont : la voix humaine, les appareils de télévision et Hi Fi, les instruments de musique,... Ces bruits aériens peuvent se propager de l’extérieur à l’intérieur, entre deux espaces dans le même bâtiment ou dans deux bâtiments attenants (radio chez soi ou télévision des voisins), mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur. On parle de bruit d’impact lorsque la construction est directement sujette aux vibrations provenant de la source sonore. Cette vibration se propage dans la construction et fait vibrer l’air dans un autre espace. Des exemples: les hauts talons qui frappent le carrelage, une porte qui claque, les pieds de chaise sur un sol dur,…  Il arrive souvent que les bruits aériens et d’impact soient combinés: un piano, par exemple, émet un bruit aérien par l’intermédiaire du sol en bois, mais il produit également du bruit d’impact par le biais de ce même sol.

Que signifie l’absorption acoustique ?

Lorsqu’une onde acoustique rentre en contact avec un matériau, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre partie est absorbée dans le matériau et une troisième fraction traverse le matériau. Le coefficient d’absorption acoustique a est le ratio de l’énergie sonore absorbée sur l’énergie sonore incidente. Il dépend de la fréquence. Il en résulte un coefficient entre 0 et 1 où 1 signifie que tout le son est absorbé et 0 signifie qu’aucun son n’est absorbé, au contraire tous les sons sont alors réfléchis. L’absorption acoustique influence la perception acoustique des utilisateurs de la pièce. Elle contrôle le niveau sonore ambiant, évite les échos et leurs effets secondaires et augmente l’intelligibilité de la parole. La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par la configuration de la pièce et par la nature des matériaux utilisés.

L’absorption acoustique évitera la production d’échos. Un écho est généré par la réflexion du son, à plusieurs reprises, sur les surfaces et les objets situés dans la pièce et provoquera les phénomènes suivants :

Perte de concentration

Le son arrive vers les personnes depuis toutes les directions à un volume sonore plus ou moins similaire. Le niveau sonore est pratiquement le même partout dans l’espace. La position de la source sonore est impossible à déterminer et génère une désorientation qui provoque une perte de concentration et de productivité .

Mauvaise intelligibilité

Les nombreux sons réfléchis se mélangent, ce qui rend le discours inaudible ou difficile à comprendre.

Des niveaux de bruit très élevés dans des espaces fort occupés

Dans une situation informelle, les personnes qui parlent se gênent les unes les autres car le volume sonore est presque similaire partout dans l’espace. Ainsi, pour se faire entendre, chaque personne commence à parler de plus en plus fort jusqu’à ce que tout le monde se mette à crier. Ce phénomène est connu sous le nom d’ ‘ effet cocktail ‘. L’effet cocktail génère des niveaux sonores, qui, dans des crèches par exemple, peuvent dépasser les 90 dB (A), un niveau pour lequel des dommages irréversibles sur l’audition sont notés.

Que signifie l’isolation acoustique ?

L’isolation acoustique est la capacité à réduire la transmission des bruits d’un espace à un autre. L’isolation acoustique influence le niveau sonore dans la pièce de réception et, par conséquent, entraînera : 1. Plus de confidentialité entre les pièces . 2. Une meilleure capacité de concentration dans l’espace de réception. Dans les bâtiments, le son peut pénétrer de nombreuses façons dans des espaces adjacents :

  • Les transmissions directes : au travers de certains éléments, tels que les cloisons amovibles, ou encore entre le plenum et un plafond suspendu (1, 2 et 3). Ce dernier cas peut nécessiter des équipements acoustiques ou du genre.
  • Les transmissions latérales : le son peut pénétrer dans un espace au travers d’un plafond suspendu, le plenum et le plafond suspendu de l’espace adjacent (4);
  • Les bruits d’impact : il s’agit des bruits générés lors d’un contact avec le bâtiment, par exemple, les bruits de pas (5);
  • Les bruits indirects : il s’agit des sons qui pénètrent dans un espace au travers d’espaces d’accès périphériques tels que le sol, un couloir adjacent, plenum plafond commun, des sols, services mal isolés, etc. (6).

Comment chiffer le bruit ?

Le niveau de pression acoustique

Le niveau de pression acoustique indique le volume sonore présent dans certains environnements. Des pics de pression acoustique élevés et des niveaux moyens de pression acoustique élevés peuvent générer, avec le temps, des problèmes de santé graves. L’Union européenne a défini les niveaux maximums d’exposition à 85 dB (A) et dans certains pays, les événements publics, tels que les concerts, ne doivent pas dépasser 96 dB (A). Le niveau moyen de pression acoustique ne concerne pas uniquement les usines car il peut atteindre des niveaux très élevés dans d’autres lieux tels que les crèches.  

Comment mesurer l’isolation acoustique ?

L’isolation acoustique totale d’espaces adjacents est exprimée par les valeurs Dn,T,w, R´w ou Dn,T,A. Elle représente la performance en isolation acoustique de la construction, (c’est-à-dire cloisons, plafonds, sols et les liaisons entre ces éléments) à bloquer la parole, la musique ou autre bruit, transmis par l’air et à travers les éléments de construction. Plus la valeur est importante (en dB), meilleure est la performance. Certains législateurs prescrivent des niveaux minimums de 35-45 dB entre les bureaux ou de 50-60 dB entre les appartements. La masse, la perméabilité à l’air et l’absorption d’un matériau sont les propriétés principales déterminant sa capacité d’isolation acoustique. L’isolation acoustique aux impacts entre deux étages est l’expression de la capacité d’une construction à isoler contre les bruits d’impacts comme, par exemple, les bruits de pas ou les portes qui claquent. Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique de l’impact L’n,T,w et se mesure en dB. Plus la valeur est basse, plus le niveau de pression acoustique est bas, et, ainsi, plus la performance d’isolation acoustique aux impacts est importante. Certains législateurs prescrivent un niveau L’n,T,w maximum de 60 dB dans les locaux scolaires et dans les bureaux.

Transmissions sonores entre deux espaces adjacents

L’isolation acoustique aux impacts entre deux étages est l’expression de la capacité d’une construction à isoler contre les bruits d’impacts comme, par exemple, les bruits de pas ou les portes qui claquent. Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique de l’impact L’n,T,w et se mesure en dB. Plus la valeur est basse, plus le niveau de pression acoustique est bas, et, ainsi, plus la performance d’isolation acoustique aux impacts est importante. Certains législateurs prescrivent un niveau L’n,T,w maximum de 60 dB dans les locaux scolaires et dans les bureaux.

Bruit d’impact

Que représente le temps de réverbération ?

LE TEMPS DE RÉVERBÉRATION ( T ou Tr )

Le critère le plus utilisé dans les différentes réglementations est le temps de réverbération. On le définit comme le temps nécessaire – en secondes – pour que le niveau de pression acoustique descende de 60 dB après l’interruption de la source sonore. Dans la plupart des situations, un temps de réverbération bas améliore le confort acoustique. Les échanges sont mieux compris lorsqu’il n’y a pas d’écho, c’est-à-dire lors d’un temps de réverbération court. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Dans certaines circonstances, comme à un concert , un plus long temps de réverbération peut s’avérer nécessaire pour plus de confort d ’écoute. La plupart des réglementations et associations d’experts définissent un temps de réverbération maximum pour les différents types de locaux en fonction du secteur d’activité d’un bâtiment. Il est généralement convenu qu’un temps de réverbération acceptable est atteint, pour la plupart des applications, à 0,9-1,0s et qu’un bon temps de réverbération est atteint à 0,4-0,6s. Le temps de réverbération dépend de la taille et de la configuration de la pièce, de la quantité, de la qualité et du positionnement des surfaces absorbantes.

Plus il y a d’absorption acoustique dans la pièce, plus le temps de réverbération sera court.

T = Temps de réverbération

QUID de la nouvelle norme acoustique dans l’habitation ?

Télécharger ici le dossier ‘La nouvelle norme NBN S 01-400-1 - Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation’ du CSTC.

Quels sont les différents matériaux acoustiques ?

Il est important de bien faire la distinction entre les 3 types de matériaux acoustiques. 1 . Les matériaux absorbants : mousses, bois expansé, matériaux poreux, laines minérales, …  Ils servent à réduire la réverbération du bruit à l’intérieur d’un local et sont caractérisés par leur coefficient d’absorption A (%). Le matériau doit être poreux ou à cellules ouvertes pour absorber le bruit. 2. Le béton, le vitrage, le carrelage n’absorbent rien (coefficient d’absorption = 0) 3. Les matériaux isolants : béton, briques, plâtre, matériaux lourds, …  Ils empêchent le bruit de passer d’un local à l’autre. Le matériau doit être lourd (masse volumique/surfacique élevée) pour ne pas entrer en vibration. 4. La mousse ou la laine minérale sont très légères et n’isolent pas du tout 5. Les matériaux résilients : liège, masse bitumeuse, caoutchouc, epdm, ressorts, …  Ils empêchent les vibrations mécaniques. Tout comme mettre main sur une cloche ou sur une tôle métallique en vibration, arrête les vibrations et l’émission de bruit. Le matériau doit avoir des propriétés élastiques ou caoutchouteuses et ne pas être écrasé. Le béton ou les matériaux "durs" transmettent un choc ou une vibration et le rendent perceptible dans les autres locaux. Les matériaux caoutchouteux (type silent blocs ou matières à base de liège) annulent la transmission des vibrations et des impacts au sol et au bâtiment. Lors d’un traitement acoustique, il est fréquent d’utiliser les 3 types de matériaux.